Etape 9 - Patagonie - Le Perito Moreno, un monstre de glace
Jeudi 25 février. Retour sur la terre ferme. Il s'agit maintenant de découvrir le glacier depuis les passerelles aménagées le long de la côte, face au Perito Moreno***. Julia nous donne les dernières consignes.

La glace se forme à 2.000 m d'altitude, au sommet des montagnes, puis descend en épousant le relief des versants, ce qui explique les nombreux pics acérés et cassés qui témoignent de la vie du glacier. L'eau qui s'acoule en permanence sous le glacier contribue à son déplacement.

Les passerelles, c'est tout droit. De là, on a une vue imprenable sur le Perito Moreno***. Il est tellement rare de voir un glacier de si près et à si basse altitude, dans un paysage de vallée boisée. Dans l'hémisphère nord, il faut monter jusqu'à 3.000 m d'altitude pour admirer un tel phénomène.
Depuis les passerelles, on a une vue incroyable sur le glacier, encore meilleure que sur le bateau. Et pour cause, on est en face de la zone de rupture... Le glacier peut avancer de deux mètres par jour au centre et de 70 cm sur les côtés. Mais c'est quoi la zone de rupture au juste ? Ok, j'explique. La masse de glace peut atteindre et se cogner à la masse rocheuse de la péninsule de Magellan. Du coup, le glacier bloque peu à peu l'écoulement de la rivière en se transformant en pont de glace. L'eau s'accumule dans le Brazo Rico, la pression devient de plus en plus intense et finit par briser cette digue naturelle dans un fracas gigantesque. L'arche finira par craquer trois jour après mon passage !

Le temps de la visite, j'abandonne mes amies françaises avec qui j'ai entamé la visite pour profiter à plein de la vue sur le glacier. Depuis les premières passerelles, face à la zone de rupture, le spectacle est impressionnant.


ça gronde, ça craque, ça détonne... Le glacier est vivant. Et quand un bloc se détache brusquement de la masse pour plonger dans l'eau, c'est un immense craquement qui se fait entendre. Le fracas est gigantesque, presque comme le bang d'un avion. Les gros blocs de glace une fois dans l'eau forment des icebergs, puis le gacier reprend ses craquements et ses grincements. Impressionnant !

En redescendant les passerelles et en longeant la côte, le spectacle est tout aussi impressionnant. Le glacier n'en finit pas de craquer et de grincer. Les vues sur le Perito Moreno*** sont à couper le souffle. De là, on comprend l'avancée du glacier et la percée qu'il fait en se cognant à la roche. Son avancée est inéluctable. Dans quelques centaines de milliers d'années, il y aura là peut-être un immense fjord. Magique.



|